top of page

le

parc

des ânes
et des chevaux

À La Garie, les ânes et les chevaux jouissent d'une grande liberté sur 23 hectares de bois et de prairies. Ils ont un accès libre à l'eau et au foin tout au long de l'année dans leur abri de 200 m². Le sanctuaire a la capacité d'accueillir une trentaine d'équidés.

DSC_0446.NEF.jpg
Parrainages...
À DECOUVRIR
BIENTOT !

Qui sont-ils ?

Les espèces

 

  • Origines. Les ânes et les chevaux, ainsi que les zèbres, font partie de la famille des Équidés. Leur ancêtre le plus ancien était Eohippus, un petit animal qui vivait dans les forêts d'Amérique du Nord il y a 52 millions d'années. Le dernier ancêtre commun était Dinohippus, datant de 5,6 millions d'années, dont les descendants ont d'abord vécu en Asie avant de se répandre en Eurasie. Les plus anciens fossiles ont été découverts en Europe, au Kazakhstan et en Ukraine, où les chevaux ont été domestiqués il y a 5 000 ans. Les ancêtres des ânes ont atteint la Corne d'Afrique via le Sinaï et la péninsule d'Arabie il y a 3 millions d'années. Ils ont été domestiqués par l'homme dans la vallée du Nil il y a 7 000 ans. Tous les ânes modernes descendent de ces ânes africains.
     

  • Caractéristiques. Il existe 397 races de chevaux, réparties en trois catégories : chevaux de selle, chevaux de trait et poneys. Leur espérance de vie est de 30 ans, tandis que celle des poneys peut atteindre 40 ans. Les poneys pèsent environ 200 kg, les chevaux de selle environ 500 kg. Les chevaux de trait peuvent dépasser une tonne. Il y a environ 200 variétés d'ânes, qui peuvent vivre jusqu'à 50 ans. Leur poids varie entre 200 et 500 kg. Les femelles équidés donnent généralement naissance à un seul poulain après une gestation de 11 mois (12 pour les ânesses).

Qui sont nos protégés ?

 

Nous prenons en charge des chevaux de trait, des poneys et des ânes. Parfois, ces animaux viennent de particuliers qui les avaient comme animaux de compagnie mais ont dû s'en séparer en raison de circonstances personnelles.
Concernant les percherons (chevaux de trait), ils sont encore utilisés commercialement pour leur lait, qui sert à fabriquer des cosmétiques. Nous sauvons ces chevaux d'une fin tragique à l'abattoir.
Bien que les ânes soient moins exploités en France, ils sont encore fortement sollicités dans l'agriculture ailleurs dans le monde. Ainsi, nous recueillons des ânes venant d'Israël, où ils ont été sauvés de trafics illégaux qui les auraient conduits via Gaza en Égypte, où ils sont abattus pour leur peau destinée à la Chine pour la fabrication de produits pharmaceutiques.

 

Ancient horse.jpg

L'exploitation commerciale

Les chevaux de trait sont souvent élevés pour être exportés jeunes vers l’Italie, l’Espagne et le Japon pour la production de viande. La consommation française, qui préfère la viande de chevaux plus âgés, est partiellement satisfaite par l'abattage d'environ 5 000 chevaux par an, mais surtout par l'importation de carcasses désossées des États-Unis.
En ce qui concerne les percheronnes, elles sont encore utilisées en France pour leur lait, transformé en poudre pour bébés et en cosmétiques.
En France, les ânes sont principalement exploités pour leur lait et pour la fabrication de savons et de cosmétiques.

Les chiffres

👉   La France exploite 77 000 chevaux de trait.

👉   Le cheptel d’ânes en France compte environ 30 000 têtes.

👉   Chaque année, la France exporte 22 000 chevaux vivants, dont plus de 10 000 pour la consommation de viande.

👉   4 000 chevaux sont abattus en France pour la viande. Concernant les chevaux de selle (destinés aux courses hippiques), 5 000 sont abattus car jugés peu performants ou en fin de carrière.
 

Parc Chevaux Exploit 1.png
Parc Chevaux Exploit 2.png
Parc Chevaux Exploit 3.png

Est-il nécessaire de les exploiter ?

 

En ce qui concerne la fabrication de produits cosmétiques, nous n'avons absolument pas besoin de produits d'origine animale, ni de tests sur les animaux en laboratoire. La consommation de viande de cheval n'est nullement nécessaire dans l'alimentation humaine.

DSC_0749_3.jpg

Le saviez-vous ?

👉  À la fin du 15ème siècle, lors de la découverte des Amériques par les Européens, les équidés y avaient disparu. Toutefois, avec la colonisation espagnole et la fuite de chevaux domestiques, de vastes troupeaux de chevaux sauvages se sont constitués sur le continent.​

👉  Qu'est-ce qu'un mulet et une mule ? Ce sont respectivement les mâles et femelles (naturellement stériles) issus du croisement entre un âne et une jument (femelle du cheval).

👉  Les équidés sauvages peuvent creuser des trous de 2 mètres pour atteindre l'eau. On pense que cela a contribué à la domestication des ânes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, des régions sèches où ils auraient joué un rôle dans le développement agricole en facilitant l'irrigation pour produire une végétation abondante.

bottom of page