
le
parc
des vaches
et des buffles
À La Garie, les vaches et les buffles vivent côte à côte mais sur deux parcelles distinctes, couvrant 11 hectares de bois et de champs. Ils disposent de 128 m² de cabanes et d’abris. Les animaux jouissent d’une totale liberté de mouvement et ont un accès permanent au foin.
Le sanctuaire peut accueillir jusqu’à dix animaux.
À DECOUVRIR
BIENTOT !
Qui sont-ils ?
Les espèces
-
Origines. Ils appartiennent à la famille des Bovidés, qui inclut également les bisons, les zébus et les yacks. Ils ont été domestiqués il y a 10 500 ans dans la région du Sindh, la basse vallée de l’Indus au Pakistan. Leur ancêtre commun, l’auroch, aujourd'hui disparu, est apparu il y a 2 millions d’années en Inde.
-
Caractéristiques. On dénombre plus de 800 races de vaches et environ 80 races de buffles dans le monde. Leur espérance de vie est d’environ 20 ans. Leur poids varie entre 500 et 900 kg selon leur taille, et peut atteindre jusqu’à 1 200 kg pour les buffles. Les vaches peuvent donner naissance à un petit par an après une gestation de 9 mois (10 mois pour les bufflonnes).
-
Caractère. Ce sont des animaux sociaux qui ne tolèrent pas l’isolement social. Ils sont curieux, intelligents et joueurs. Ils apprécient la présence humaine, surtout s’ils y sont habitués dès la naissance. Cependant, en raison des conditions d’élevage qui leur imposent de nombreuses contraintes, ils conservent une certaine méfiance.
Qui sont nos protégés ?
Ce sont des animaux provenant d’élevages, où l’on développe des races optimisées pour la production de lait et de viande. Leurs conditions de naissance et de vie ne correspondent en rien à leurs besoins physiologiques, comportementaux et affectifs.
Ils arrivent au sanctuaire selon trois scénarios :
-
Vaches de réforme : celles qui arrivent en ‘fin de carrière’ dans les élevages et seraient destinées à l’abattoir;
-
Vaches non conformes : animaux considérés comme peu rentables dès leur naissance;
-
Saisies de justice : animaux placés suite à des cas d’abandon, de maltraitance et de négligence.

L'exploitation commerciale
Comme tous les mammifères femelles, les vaches ne produisent du lait qu'après avoir mis bas. Une vache laitière commence sa production à l'âge de 2 ans et génère environ 50 000 litres de lait au cours de sa vie. Elle est ‘réformée’ (envoyée à l’abattoir) vers l'âge de 8 ans, après avoir mis au monde six veaux (qu'elle ne verra jamais grandir puisqu'ils lui sont retirés peu après la naissance).
Les veaux femelles rejoignent le circuit laitier, tandis que les mâles sont engraissés et abattus entre 6 et 8 mois.
La bufflonne est principalement utilisée pour produire du lait destiné à la mozzarella. Elle produit moins de lait qu'une vache, mais sur une période plus longue, et ce lait est trois fois plus cher. Elle est réformée à l'âge de 15 ans, après avoir porté une douzaine de veaux qu'elle n'aura jamais vu grandir.
👉 En France, 17 millions de vaches et près de 6 000 buffles sont exploités.
👉 Annuellement, plus de 4 millions de bovidés sont envoyés à l’abattoir.
Les chiffres



Est-il nécessaire de les exploiter ?
L’homme supporte mal la consommation de viande et de produits laitiers. D'après les connaissances scientifiques actuelles et les recommandations des autorités sanitaires, les risques pour la santé humaine augmentent rapidement au-delà de 500 gr de viande rouge et de 4 litres de lait (ou l'équivalent en fromages et yaourts) par semaine. Le Français moyen dépasse ces recommandations de 66 % et 36 %, respectivement.


Le saviez-vous ?
👉 En France, environ 700 000 enfants naissent chaque année, dont 3 % grâce à la PMA. Pour les vaches, environ 6 millions de veaux naissent, avec 60-70 % issus de l'insémination artificielle dans les filières laitières (20-30 % dans les filières viande, car les éleveurs privilégient le processus naturel).
👉 Les bovidés sont végans. Ce sont des herbivores ruminants possédant quatre estomacs.
👉 Dans les troupeaux, ce sont les vieilles femelles qui prennent la tête.
👉 En élevage, on coupe souvent les cornes dès la naissance pour prévenir les blessures entre ces animaux qui se disputent des espaces généralement trop restreints.
👉 L’élevage de bovins à lui seul est responsable de 9 % des gaz à effet de serre, principalement à cause de la production de méthane.