top of page
DSC_0316.JPG

Notre charte éthologique... 

Au Sanctuaire La Garie, nous établissons des valeurs et une conduite qui assurent le respect et le bien-être des animaux que nous accueillons. Nous encourageons nos sympathisants et visiteurs à nous soutenir dans ces engagements.

Les principes essentiels...

Depuis 2015, le code civil français considère que les animaux ne sont plus des 'biens meubles'  mais bien des « êtres vivants doués de sensibilité ».

  Nous estimons que la législation doit progresser encore et intégrer ce principe dans le code rural qui régit l'exploitation animale. De plus, il convient d'accorder aux animaux une personnalité juridique à part entière et la qualité de 'personne non humaine', afin de pouvoir les protéger davantage et sanctionner adéquatement toute action humaine qui entraîne leur souffrance et maltraitance.

​  Nous citons bien volontiers l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »Ce principe devrait s'appliquer à tous les êtres - humains et animaux.

Eugène Delacroix cow variation - with Grok.jpg

Notre charte

1.

Le concept de sanctuaire

 

Nous offrons un accueil et des soins à vie aux animaux. Ce n'est pas un refuge où les animaux seraient simplement de passage en attendant d'être adoptés. Notre objectif est que les animaux réalisent qu'ils sont en sécurité et qu'ils peuvent faire confiance à leurs protecteurs.

2.

Les animaux de ferme

Les animaux d'exploitation alimentaire sont les grands oubliés lorsque les Français se disent sensibles à la cause animale. Bien plus que les chiens et les chats, en nombres et en souffrance, ils subissent l'indifférence humaine. Tous nos efforts sont dirigés vers ces oubliés, pour que la nouvelle vie de quelques privilégiés devienne un symbole. 

3.

La liberté de l'animal

Les animaux sont libres de leurs choix et de leurs instincts dans les limites du vivre ensemble avec les autres espèces au sanctuaire. Ils ne subissent aucune obligation de travail et tout rapprochement avec les humains dépend de leur propre volonté.

4.

La personnalité de l'animal

Le sanctuaire n'est pas un ensemble de troupeaux mais une communauté où chaque animal est un individu à part entière. Ils ont un nom et un passé, et ils évoluent chacun à leur rythme. Nous les écoutons et accompagnons dans leurs besoins personnels.

5.

Le respect de la tranquillité

Par principe, le sanctuaire est fermé au public dans le but de garantir la tranquillité des animaux. Cela dit, les randonneurs sont bienvenus pour observer les animaux (à distance). Nous accueillons des personnes et des groupes dans des contextes précis, toujours dans le respect de la vie des animaux.  

6.

L’espace vital

Nous procurons à chaque animal un espace de mouvement qui convient au mieux les besoins de son espèce. Ainsi, nous préférons accueillir moins d’animaux pourvu que ceux qui vivent au sanctuaire puissent s’épanouir au maximum – aussi bien dans les champs et les bois que dans les stabulations.

7.

Stabulation libre

Dans la mesure du possible, les animaux sont libres de leurs mouvements entre les espaces extérieurs et intérieurs. Mis à part les besoins de soins, d’entretien, ou de clôtures entre les espèces, les animaux ne sont jamais enfermés dans leurs stabulations.

8.

La reproduction

Nous évitons toute reproduction des animaux au sanctuaire et procédons à cette fin et dans des cas précis à la stérilisation ou la castration. Forcément, c'est contraire à la liberté des animaux. Cependant, par rapport au passé de nos protégés, l'absence de procréation est plutôt un soulagement. 

9.

On ne mange pas les animaux

Par respect et par principe, nous assurons nos protégés que leurs congénères ne seront jamais consommés au sanctuaire. Notre principe de base est le végétarisme, et l'objectif est une nutrition humaine  végétale. Nous encourageons les visiteurs à explorer les bienfaits d'un nouveau comportement alimentaire.

10.

La chasse

Par principe, nous sommes opposés à toute destruction de la vie animale. Cependant, en évoluant dans un environnement rural et naturel, le sanctuaire vit la réalité de la chasse et des lois qui la régissent. Nous privilégions le dialogue avec les chasseurs et nous faisons appel à leur bienveillance, notamment pour respecter la sécurité et la tranquillité des randonneurs et celle de nos protégés.

bottom of page